Comment lutter contre les chenilles processionnaires du pin ?


mardi, janvier 15th, 2019

Le traitement de la chenille processionnaire est important pour vos proches et les animaux. La chenille processionnaire du pin n’est rien d’autre qu’une larve d’un papillon de nuit. Cette chenille peut représenter un grand danger pour l’homme, surtout l’on touche ses poils. Comme l’indique son nom, c’est dans les branches de pin qu’elle se développe, jusqu’à atteindre la maturité pour devenir un papillon. Malheureusement, en attendant le jour sa transformation, elle peut sérieusement mettre votre santé en péril. Pour vous en débarrasser, vous pourrez utiliser plusieurs méthodes, mais en faisant très attention à ne pas être en contact avec ses poils. Il est d’ailleurs conseillé, pour plus de précaution, de confier cette tâche à des professionnels, capables de vous en débarrasser sans risque.

A propos de la chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire du pin est un insecte rampant, qui habite dans les branches de pin. Elle est recouverte de poils très fins et très légers, qui peuvent se détacher très facilement. En effet, il suffit que la chenille se sente menacée ou stressée, pour que ses poils s’envolent tout seuls. Elle se nourrit du limbe contenu dans les aiguilles de pin, afin de terminer sa croissance. Elle peut aussi consommer le cèdre contenu dans l’arbre, et affaiblit ainsi ce dernier. Généralement, cet insecte n’est jamais seul, puisque la femelle peut en pondre plusieurs dizaines, voire même plusieurs centaines, en une seule fois. Elles se déplacent donc en file indienne, complètement collées les unes aux autres, et sont très faciles à remarquer. Elles ont une couleur brune, et ont sur tout le corps, des taches orangées.

Les dangers de la chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire du pin peut causer de réels problèmes de santé, à toute personne qui s’en approche de trop près. En réalité, vous n’avez même pas besoin de les approcher forcément, puisque le danger réside uniquement dans leurs poils. Ceux-ci étant très facilement détachables, il suffit que le vent les portent jusqu’à vous, et qu’une partie de votre corps se retrouve en contact avec, pour que vous en ressentiez les méfaits. La gravité des réactions peuvent varier en fonction de la partie de corps qui est entré en contact avec le poil de cette chenille. Vous ressentirez des démangeaisons très vives, qui conduisent à une irritation de la peau. Vous aurez des éruptions cutanées, avec du prurit, et parfois même cela peut conduire à des œdèmes ou à des chocs anaphylactiques. Si le poil vous a touché la peau, vous verrez apparaître les boutons après quelques heures, non seulement sur la partie touchée, mais aussi sur le reste de votre corps. Si ce sont vos yeux qui ont été touchés, vous serez sujet à une conjonctivite très grave, avec les yeux larmoyants, des douleurs et les vos yeux deviendront rouges.

Comment se débarrasser de la chenille processionnaire du pin ?

Pour se débarrasser de cet insecte, vous pouvez vous procurer des colliers Ecopiège, fabriqués spécialement pour les chenilles processionnaires du pin. Si vous avez plusieurs arbres infectés, il faudra en poser un sur chaque arbre, avant l’arrivée des premières processions. Ce piège est reconnu pour son efficacité, et vous avez toute la période de novembre à avril pour l’installer. Il est également possible d’opter pour les pièges à phéromones (de juin à aout), la pulvérisation de bactérie biologique (de septembre à octobre), ou encore le nichoir à mésange (de juin à août). Vous pouvez aussi penser à l’échenillage, déjà à partir du mois de septembre, jusqu’à janvier. Il faudra donc couper toutes les branches habitant leur nid, et y mettre le feu très rapidement. Ce procédé peut néanmoins présenter de nombreux risques, car pendant que vous coupez les branches ou même pendant que vous y mettrez le feu, il est possible que les poils se détachent et vole jusqu’à vous. Il est vivement conseillé d’ailleurs, d’éviter de vous mettre en danger inutilement, et de confier le travail à des professionnels, voir les prestations de cette entreprise. Vous devez savoir que, quelle que soit la méthode que vous choisissez d’utiliser, vous vous mettez en danger en essayant de manipuler vous-même, ces insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *